Etendue sur une superficie de 130898 km2, la région Dakhla Oued Eddahab représente 18.41% du territoire national. Ce qui lui attribue la 3ème position à l’échelle nationale. La région est composée de deux provinces à savoir (1) la Province Oued Eddahab : composée de la commune urbaine de Dakhla et les communes rurales d’El Argoub, Imlili, Bir Anzarane, Gleibat El Foula, Mijik et Oum Dreiga, et (2) la province Aousserd : Composée de la commune urbaine de Lagouira, et les communes rurales de Aousserd, Tichla, Zoug, Aghouinit et Bir Guendouz.
Dotée d’un climat saharien à caractère aride tempéré par les courants marins, la région atteint des hautes températures qui dépassent parfois 45°C en été. Par ailleurs, la température de la ville de Dakhla oscille entre une valeur maximale de 30° C et une valeur minimale de 10° C. Soit une température annuelle moyenne de 25°C.
Sur le plan démographique, la population de la région avoisine les 143 000 habitants ce qui donne une densité régionale de 1,09 habitant par km2, largement inférieure à la moyenne nationale qui est de 42 habitants par km2. La dynamique de la population est composée principalement par les jeunes de moins de 40 ans. Il est bien de noter que le nombre des habitants de la région a presque quadruplé ces dernières vingt années, notamment une forte croissance est remarquée dans la ville de Dakhla. A l’horizon de 2030, les prévisions démographiques de la région projettent un nombre avoisinant les 264000 habitants.