Mot de Directeur

L’EST de Dakhla est un établissement d’Enseignement Supérieur relevant de l’Université Ibn Zohr. Elle a pour mission la formation des cadres intermédiaires dans différents domaines technologique pour le développement des entreprises marocaines. En effet, la mutation sociale et économique au Maroc passe principalement par l’émergence de la société de la connaissance. En vue de maintenir et d’entretenir les postulats sur lesquels sont fondées les réformes actuelles de l’enseignement supérieur, aujourd’hui, les acteurs et les parties prenantes supportent davantage la relation de cause à effet : ‘la connaissance favorise la croissance’. Les liens savoirs et compétitivité, savoirs et innovation, savoirs et bien-être des individués, notamment de la société, s’imposent comme une nécessité partagée par tous les intervenants du secteur.

En dépit de son rôle classique comme espace propice de formation, l’EST Dakhla vise à remplir de nouvelles missions dans les différentes dimensions de la vie des étudiants, en matière d’éducation sociale et du développement humain.

Dans cette perspective, et même s’il découle d’une vision évolutive à objectifs réalistes et réalisables, notre mission repose principalement sur l’opérationnalisation de la notion de l’innovation, à savoir innover pour proposer des :

1. Favoriser l’offre de formation par un caractère professionnalisant dans la région Dakhla-Oued Eddahab.
  2. Doter la région du sud du Maroc des nouvelles disciplines territoriales en tenant par considération les aspects économiques et la richesse interculturelle.
  3. Instaurer une administration smart, digitale et performante.
  4. Se positionner dans son environnement socioéconomique par le partenariat et la coopération, et finalement.

En plus de la formation des étudiants et /ou le profilage de leurs compétences dans les domaines académiques, scientifiques et professionnels, l’EST Dakhla, première grande école à vocation technique & technologique à la région Dakhla Oued Eddahab, mise davantage sur l’ancrage de l’esprit étudiant-citoyen, en tant que futur responsable managérial, social et politique.

Nous comptons mobiliser et optimiser tous les moyens humains et matériels disponibles et engager tous les partenaires et les parties prenantes pour parvenir à ces fins. Nous allons nous baser sur les valeurs et les principes qui nous unissent :

• Bonne Gouvernance ;
  • Transparence ;
  • Professionnalisme ;
  • Contextualisation ;
  • Responsabilité Sociétale ;
  • Proximité ;
  • Evaluation & Qualité.

Prof. Zouhir Mahani

Directeur de l’Ecole Supérieure de Technologie – Dakhla.

© 2021, ESTD. Tous les droits sont réservés.